‘Fractures et factures’ : l’importance d’être prêt en cas d’accident de terrain en milieu éloigné (témoignage)

février 19, 2016 dans Conference , post par fbouchard

Lors du Colloque annuel du Centre d’études nordiques (CEN) tenu le 11 février dernier à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), j’ai eu l’occasion de livrer un témoignage personnel sur un accident de terrain survenu en mai 2015 à l’Île Bylot (Nunavut). Après une triple fracture de l’avant-bras et une amputation partielle du pouce, j’ai dû attendre une trentaine d’heures avant d’être évacué vers la clinique la plus proche (Pond Inlet). Une chance qu’une des membres du GEOCRYOLAB – Audrey ‘Big Chunk’ Veillette – venait tout juste de suivre son cours de secourisme en milieu éloigné…

Le témoignage a pris la forme d’un discours-express d’environ 5 minutes à la fin de la période de communications orales, suivi de la présentation d’une affiche. Si ça peut en avoir sensibilisé quelques un(e)s aux risques potentiels du travail de terrain dans le Nord, ce témoignage aura été utile.

La référence complète ainsi que le PDF de l’affiche sont disponibles ici.

Diapos CEN 2016 (FBouchard)_Page_1

Support visuel lors du discours-express

Diapos CEN 2016 (FBouchard)_Page_2

Support visuel lors du discours-express

Discours-express-FB

Présentation du discours-express (Photo : C. Barnard)

Résumé :

Ah, le travail de terrain… activité indispensable du chercheur nordique. Premier grand défi pour certains, voyage de routine pour d’autres, expérience formatrice pour tous. La planification d’une campagne de terrain dans le Nord inclut typiquement une panoplie de tâches de toutes sortes : réunions, appels, courriels, réservations, calculs, emballage, calibration, etc. Cela demande temps, argent et énergie. Souvent au bas de la ‘liste des priorités’ figurent 1) un cours de secourisme en régions éloignées et 2) une assurance (généralement privée) en cas de transport d’urgence. Dans le cadre de ce témoignage, nous verrons pourtant que ces deux éléments doivent absolument figurer en priorité dans le ‘kit’ de tout chercheur nordique qui s’apprête à partir sur le terrain. C’est évidemment vrai dans le cas des étudiants et des employés, mais je démontrerai à quel point c’est encore plus pertinent et essentiel dans le cas des stagiaires postdoctoraux. Avis aux cœurs sensibles : du matériel radiographiquement explicite et des factures anormalement élevées seront montrées.

Poster-1-FB

Présentation lors de la séance d’affiches (Photo : D. Fortier)

CC BY-NC 4.0
‘Fractures et factures’ : l’importance d’être prêt en cas d’accident de terrain en milieu éloigné (témoignage) by Geocryolab is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License .