Geocryolab /ice Laboratoire de géomorphologie et géotechnique des régions froides Wed, 23 Mar 2016 21:13:02 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.4.2 https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ Nouveau papier dans Biogeosciences: Le ravinement de thermo-érosion entraine le passage de milieux humides à des milieux mésiques /ice/nouveau-papier-dans-biogeosciences-le-ravinement-de-thermo-erosion-entraine-le-passage-de-milieux-humides-a-des-milieux-mesiques/ Mon, 14 Mar 2016 19:00:03 +0000 /ice/?p=3984
Lire la suite]]>
Une étude de terrain a été réalisée pendant deux étés dans la vallée Qarlikturvik de l’Ile Bylot (Nunavut) afin d’étudier les conséquences du ravinement de thermo-érosion sur la végétation des polygones à coin de glace environnants. En se basant sur 197 sites localisés le long de trois ravins, le nombre et l’abondance des espèces végétales ainsi que la biomasse aérienne des graminées dans les polygones perturbés par les processus de thermo-érosion ont été comparés à ceux de deux habitats caractéristiques de la vallée – les polygones humides et les milieux mésiques.

lamarque-bylot-1

lamarque-bylot-2La dégradation des coins de glace a entrainé une diminution immédiate de l’humidité du sol et de la profondeur de la couche active dans les polygones affectés par le ravinement – comme l’ont montré Godin et al. (2016) – dont les conditions environnementales se sont donc rapprochées de celles des milieux mésiques. Un changement de végétation progressif mais important s’est opéré en conséquence, avec l’émergence, cinq à dix ans après le début de la perturbation, d’espèces de milieu mésique comme Arctagrostis latifolia et Salix spp. au détriment d’espèces hydrophiles telles que Carex aquatilis, Eriophorum scheuchzeri et Dupontia fisheri.

Les milieux humides du Haut-Arctique sont donc très sensibles aux ravinements de thermo-érosion, qui peuvent rapidement entrainer une transformation significative du paysage de polygones à centre déprimé. La transition vers des milieux plus secs pourrait à terme diminuer les ressources de nourriture des herbivores – qui sont friands d’espèces de milieux humides – ainsi que modifier les émissions de gaz à effet de serre.

 

Les dernières observations montrent par ailleurs que dix ans après le début du ravinement, les régimes hydrique et thermique des polygones perturbés n’ont toujours pas atteint l’équilibre avec les nouvelles conditions environnementales tandis que les espèces de milieu mésique qui y dominent sont encore moins abondantes que dans les milieux mésiques intacts environnants. Il est donc à présent primordial de mettre en place un suivi à long terme de la dynamique du pergélisol en réponse aux perturbations et de la végétation qui y est associée.

lamarque-bylot-3

 

Retrouvez l’intégralité de l’étude en cliquant sur le lien ci-dessous :

Perreault, N., Lévesque, E., Fortier, D. and Lamarque L. J.: Thermo-erosion gullies boost the transition from wet to mesic tundra vegetation, Biogeosciences, 13, 1237-1253, 2016.

PDF

]]>
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Nouveau papier dans Biogeosciences: Dynamique des transferts thermiques et de l’humidité des polygones humides suivant une perturbation du pergélisol /ice/nouveau-papier-dans-biogeosciences-dynamique-des-transferts-thermiques-et-de-lhumidite-des-polygones-humides-suivant-une-perturbation-du-pergelisol/ Thu, 10 Mar 2016 14:00:11 +0000 /ice/?p=3969
Lire la suite]]>
Le niveau de base de la vallée de Qalikturvik sur l’ile Bylot au Nunavut est tapissé de polygones à coin de glace. Un sous-groupe de ces polygones nommés polygone à centre déprimé ou polygone humide permet de conserver en son centre l’humidité provenant de la fonte de la neige et des précipitations, comme une sorte de bol dans la toundra. Ces polygones humides supportent des environnements écologiques productifs, particulièrement lorsqu’on considère la nature plutôt aride qui caractérise le Haut-Arctique.

Le ravinement de thermo-érosion érode et abime les côtés de ces bols, change leur capacité de retenir l’humidité et peut forcer un changement du régime thermique de la couche active. Un seul ravin peut abimer des centaines de polygones, et les ravins peuvent se compter par dizaines au site d’étude.

Des polygones intacts et érodés localisés à proximité les uns des autres ont été étudiés, instrumentés et comparés durant 2012-2013.  Le polygone humide sature en humidité dans presque tout son centre en début de saison et lors des précipitations; il s’assèche progressivement durant l’été en surface en fonction de l’approfondissement de la couche active. Son bilan d’humidité est supérieur aux polygones perturbés. L’évolution de la couche active est progressive et ressemble à celle d’un autre polygone humide étudié. La végétation est relativement uniforme en son centre (ex: Carex sp.).

Par contre les polygones perturbés sont très variables: certaines zones à l’intérieur d’un polygone érodé peuvent rester humides, quand une autre sera particulièrement sèche. La profondeur de la couche active peut soit ressembler à celle qui se trouve dans un polygone humide, ou même s’amincir significativement. Des ensembles de plantes séchées témoignent de la transition d’humide vers plus sec, ainsi que l’arrivée d’espèces plus adaptées à un environnement moins humide. Donc au sein d’un polygone érodé il y a une variation intra qui ne sera pas nécéssairement retrouvée de manière identique d’un polygone érodé à l’autre (variation inter), en fonction de la sévérité de la perturbation de chaque polygone et de sa proximité au ravin.

À l’échelle de la décénnie, cela signifie que le ravinement cause une situation d’hétérogénéité dans les polygones, et induit un régime d’humidité généralement plus sec, et ce bien au-delà de la zone directement ravinée.

Tous les détails et les figures se trouvent dans l’article :

Godin, E.; Fortier, D. & Lévesque, E.
Nonlinear thermal and moisture response of ice-wedge polygons to permafrost disturbance increases heterogeneity of high Arctic wetland
Biogeosciences, 2016, 13, 1439-1452

 

 

]]>
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Maîtrise terminée avec succès pour Gautier Davesne! /ice/maitrise-terminee-avec-succes-pour-gautier-davesne/ Sat, 05 Mar 2016 14:00:22 +0000 /ice/?p=3958
Lire la suite]]>
Félicitation à Gautier Davesne qui vient de terminer sa maîtrise avec succès sous la supervision de Daniel Fortier ! Son projet de recherche visait à étudier l’évaluation spatio-temporelle du pergélisol alpin marginal au sommet du Mont Jacques-Cartier en Gaspésie. Ce travail de maîtrise a permis de soumettre un article intitulé “The thermal regime of mountain permafrost at the summit of Mont Jacques Cartier in the Gaspé Peninsula, Québec, Canada : a 37-year record of fluctuations showing an overall warming trend” (auteurs : J. Gray ; G. Davesne ; D. Fortier ; E. Godin) accepté avec corrections mineures dans la revue Permafrost and Periglaciaire Processes. Un second article intitulé “Snow conditions control the occurrence of contemporary marginal mountain permafrost of the Chic-Chocs mountains, south-eastern Canada – a case study from Mont Jacques-Cartier” (auteurs : G. Davesne ; D. Fortier ; J. Gray) est actuellement en phase finale d’écriture et sera prochainement soumis dans la revue The Cryosphere.

Pour consulter son mémoire, cliquez ici!

 

]]>
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Etienne Godin: un compte rendu de ma soutenance de thèse /ice/etienne-godin-un-compte-rendu-de-ma-soutenance-de-these/ Tue, 23 Feb 2016 14:00:26 +0000 /ice/?p=3948
Lire la suite]]>
Le 10 Février 2016 durant l’après-midi se tenait un événement critique dans le cheminement d’un candidat au doctorat : la soutenance de ma thèse. Cet exercice consiste à réunir un comité d’examen (ou jury), groupe de spécialistes qui est au fait de la recherche du candidat qui évaluera les idées proposées, la portée des contributions et la connaissance des menus détails du projet par l’étudiant.

Le jury était composé de :

  • Jan Franssen, Professeur au département de Géographie de l’Université de Montréal, Président rapporteur;
  • Daniel Fortier, Professeur au département de Géographie de l’Université de Montréal, Directeur de recherche;
  • Michel Allard, Professeur au département de Géographie de l’Université Laval, Membre du Jury;
  • François Costard, Directeur de Recherche, CNRS, Géosciences, Université Paris-Sud, Examinateur Externe;
  • Sjoerd Roorda, Professeur au département de Physique de l’Université de Montréal, Représentant de la Faculté des Études Supérieures.

La présentation dura environ 30 minutes, suivie d’une période de questions qui dura environ 2h30.

Pendant la soutenance, les membres du jury à gauche et Michel Allard en téléconférence (dans l’écran). Crédit photo : Josée Turcotte


Ma thèse est structurée en chapitres, soit un article par chapitre (Ch. II à V), précédé d’une introduction générale (Ch. I):

  1. Chapitre I : Introduction générale : présente le site à l’étude, la mise en contexte et la pertinence de la recherche. Présentation des questions/objectifs de recherche, c’est-à-dire :
    1. approfondir les connaissances géomorphologiques propres au ravinement de thermo-érosion;
    2. examiner, caractériser et quantifier les impacts du ravinement;
    3. considérer le rôle de celui-ci dans une optique d’évolution du paysage périglaciaire à court et moyen terme;
  2. Chapitre II : Géomorphologie d’un ravin de thermo-érosion, Ile Bylot, NU, Canada;
  3. Chapitre III : Évolution spatiale et temporelle des ravins de thermo-érosion;
  4. Chapitre IV : Effet du ravinement de thermo-érosion sur l’écoulement et la perte des sols;
  5. Chapitre V : Dynamique non-linéaire des transferts thermiques et de l’humidité des polygones humides dans le Haut-Arctique suivant une perturbation du pergélisol.

La période de questions fut dynamique – parfois colorée, mais dans tous les cas intense. Le support de l’assistance à mon égard était palpable et je lui en suis très reconnaissant!

La première question du premier tour de question, par M. Costard, dura environ 10 min – soit une dizaine de sous-points dans la question. Quelques exemples de ces sous-points :

  1. Quel est, selon ma compréhension, le rôle de la température de l’eau sur la dynamique de la thermo-érosion ? Comparativement au rôle de l’érosion mécanique par exemple?
  2. Quelles sont les raisons qui expliquent que le taux d’érosion du ravin à l’étude varie de très , suite à son initiation vers 10 fois moins les années suivantes ?
  3. Dans ma thèse, je présente des analogies de la dynamique de ravinement avec des ravins en zones arides. Quel est le lien ? (le jury en entier semblait intrigué par cette analogie)

Il y a deux tours complets de questions/réponses de la sorte – et un troisième tour partiel, suivi de quelques questions provenant de l’assistance, avant le début des délibérations vers 16 :20. Ce fut bref, le verdict tomba après une discussion d’une dizaine de minutes par le jury en huis clos. Résultat : Excellent !

Moment critique, la présentation du verdict du jury par le Président-Rapporteur. Crédit photo: François Costard.



La soutenance fut suivie par un goûter organisé par Josée Turcotte et Daniel Fortier, avec une généreuse contribution en nourritures et breuvage d’un membre de la famille et la main-d’œuvre par les membres du laboratoire et amis J

Un directeur et un étudiant contents! Crédit photo: François Costard.


Merci à tous pour votre présence – ce fut vraiment un événement exceptionnel !

Etienne

]]>
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Audrey Veillette présente: Stabilisation post-dégradation et modification à long terme du pergélisol /ice/audrey-veillette-presente-stabilisation-post-degradation-et-modification-a-long-terme-du-pergelisol/ Fri, 19 Feb 2016 15:00:29 +0000 /ice/?p=3931
Lire la suite]]>
20160211_173910

Moi devant mon affiche au colloque annuel du Centre d’études Nordiques. Crédit photo : Daniel Fortier

Le colloque annuel du Centre d’études Nordiques (CEN) à Trois-Rivières m’a permis de présenter pour la première fois les résultats préliminaires de mon projet de maîtrise à un public scientifique! Mon affiche traite des caractéristiques morphologiques d’un pergélisol s’étant stabilisé après une perturbation par thermo-érosion. À l’Île Bylot, plusieurs ravins de thermo-érosion ont été observés; ils demeurent dans le paysage lorsqu’ils se stabilisent après quelques décennies. Cette stabilisation engendre des nouvelles caractéristiques pour le pergélisol de surface, et il est primordial d’en connaître davantage sur ce nouvel état. Les résultats préliminaires indiquent une présence accrue de glace dans la partie supérieure du pergélisol; cette glace vient modifier la quantité de chaleur latente du pergélisol, ce qui a un effet sur sa stabilité thermique! Mes analyses de laboratoire des prochaines semaines me permettront de quantifier cette chaleur latente.

Durant le colloque, j’ai aussi eu la chance de discuter de thermo-érosion avec le passionné François Costard, en plus d’en apprendre davantage sur une panoplie de travaux de recherches nordiques. Merci au CEN :-)

 

PosterCEN_AV2016-96dpi

 

]]>
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
‘Fractures et factures’ : l’importance d’être prêt en cas d’accident de terrain en milieu éloigné (témoignage) /ice/fractures-et-factures-limportance-detre-pret-en-cas-daccident-de-terrain-en-milieu-eloigne-temoignage/ Fri, 19 Feb 2016 14:00:13 +0000 /ice/?p=3921
Lire la suite]]>
Lors du Colloque annuel du Centre d’études nordiques (CEN) tenu le 11 février dernier à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), j’ai eu l’occasion de livrer un témoignage personnel sur un accident de terrain survenu en mai 2015 à l’Île Bylot (Nunavut). Après une triple fracture de l’avant-bras et une amputation partielle du pouce, j’ai dû attendre une trentaine d’heures avant d’être évacué vers la clinique la plus proche (Pond Inlet). Une chance qu’une des membres du GEOCRYOLAB – Audrey ‘Big Chunk’ Veillette – venait tout juste de suivre son cours de secourisme en milieu éloigné…

Le témoignage a pris la forme d’un discours-express d’environ 5 minutes à la fin de la période de communications orales, suivi de la présentation d’une affiche. Si ça peut en avoir sensibilisé quelques un(e)s aux risques potentiels du travail de terrain dans le Nord, ce témoignage aura été utile.

La référence complète ainsi que le PDF de l’affiche sont disponibles ici.

 

Diapos CEN 2016 (FBouchard)_Page_1

Support visuel lors du discours-express

Diapos CEN 2016 (FBouchard)_Page_2

Support visuel lors du discours-express

Discours-express-FB

Présentation du discours-express (Photo : C. Barnard)

Résumé :

Ah, le travail de terrain… activité indispensable du chercheur nordique. Premier grand défi pour certains, voyage de routine pour d’autres, expérience formatrice pour tous. La planification d’une campagne de terrain dans le Nord inclut typiquement une panoplie de tâches de toutes sortes : réunions, appels, courriels, réservations, calculs, emballage, calibration, etc. Cela demande temps, argent et énergie. Souvent au bas de la ‘liste des priorités’ figurent 1) un cours de secourisme en régions éloignées et 2) une assurance (généralement privée) en cas de transport d’urgence. Dans le cadre de ce témoignage, nous verrons pourtant que ces deux éléments doivent absolument figurer en priorité dans le ‘kit’ de tout chercheur nordique qui s’apprête à partir sur le terrain. C’est évidemment vrai dans le cas des étudiants et des employés, mais je démontrerai à quel point c’est encore plus pertinent et essentiel dans le cas des stagiaires postdoctoraux. Avis aux cœurs sensibles : du matériel radiographiquement explicite et des factures anormalement élevées seront montrées.

 

Poster-1-FB

Présentation lors de la séance d’affiches (Photo : D. Fortier)

]]>
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Présentation de Gautier Davesne lors du Colloque annuel du Centre d’études Nordiques ! /ice/presentation-de-gautier-davesne-lors-du-colloque-annuel-du-centre-detudes-nordiques/ Thu, 18 Feb 2016 18:00:34 +0000 /ice/?p=3848
Lire la suite]]>
Gautier Davesne a présenté les résultats de son projet de recherche de maitrise sur le pergélisol alpin du mont Jacques-Cartier en Gaspésie lors du colloque annuel du Centre d’Études Nordiques qui s’est déroulé le jeudi 11 février 2016 à l’Université de Québec à Trois-Rivières. Dans sa présentation, intitulée « Régime thermique du pergélisol alpin au sommet du Mt Jacques-Cartier (Gaspésie, Québec, Canada) : 37 ans de données montrant une tendance au réchauffement », Gautier a montré que le pergélisol alpin du sommet du mont Jacques-Cartier répondait très rapidement à la hausse marquée des températures de l’air depuis la fin des années 1970 et que sa température interne est présentement très près de 0 °C. Si cette tendance se poursuit, la disparition de cet ilot de pergélisol alpin devrait se produire d’ici à 2040 selon ses estimations, conduisant potentiellement à des bouleversements majeurs pour le géosystème alpin local.

Présentation PowerPoint

Évolution de la température moyenne annuelle de l’air (TMAA) modélisée (moyenne mobile de 5 ans pour filtrer les variations interannuelle) et température moyenne du sous-sol (TMAS) au sommet du mont Jacques-Cartier.

]]>
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Annonce de soutenance de thèse de doctorat d’Etienne Godin /ice/annonce-de-soutenance-de-these-de-doctorat-detienne-godin/ Mon, 25 Jan 2016 16:00:12 +0000 /ice/?p=3839 Bonjour à tous ! Vous êtes cordialement invités à la soutenance d’Etienne Godin intitulée

Le processus de thermo-érosion du pergélisol dans la zone de pergélisol continu

qui aura lieu ce 10 Février 2016 à 13:30 au C-2059, Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal (indiqué sur la carte ci-dessous)

Au plaisir de vous y voir !

 

soutenance

]]>
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Illustrateur de BD recherché ! /ice/illustrateur-de-bd-recherche/ Mon, 25 Jan 2016 15:00:27 +0000 /ice/?p=3827 Vous connaissez ou êtes un illustrateur professionnel de BD ? Voici une offre bien payée pour un projet de vulgarisation scientifique portant sur la recherche du pergélisol.  Date limite : le 31 Janvier 2016. Tous les détails dans ce dépliant > (en anglais) Application Call – Frozen ground Comic

 

logo for IPA (Frozen Ground)

]]>
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
‘Safari aux gaz en Arctique’ dans le Soleil de Québec /ice/safari-aux-gaz-en-arctique-dans-le-soleil-de-quebec/ Fri, 08 Jan 2016 14:00:30 +0000 /ice/?p=3820
Lire la suite]]>
Jean-François Cliche, contributeur principal du blog scientifique Sciences dessus dessous (La Presse, Le Soleil), a interviewé Frédéric Bouchard à propos de son dernier article Modern to millennium-old greenhouse gases emitted from ponds and lakes of the Eastern Canadian Arctic (Bylot Island, Nunavut) récemment publié dans Biogeosciences.

Une belle perspective sur la nature de ses travaux et une présentation de ses résultats bien accessibles pour tous !

Tous les détails ici : http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/dossiers/percees-scientifiques-2015/201512/30/01-4935604-safari-aux-gaz-en-arctique.php

]]>
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/