KLarivée

Katryne Larrivée

Direction : Daniel Fortier

Adresse principale:
Département de Géographie
Pavillon Strathcona, local 104
Université de Montréal
520 chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, Qc, H2V 2B8
514-343-6111, poste 33546

Courriel : katryne.larrivee@umontreal.ca


Titre du projet de recherche

Cryostratigraphie du pergélisol sensible au dégel : outil d’aide à l’élaboration et l’adaptation de l’environnement bâti de la communauté de Puvirnituq (Nunavik).


Description du projet de recherche

Dans les milieux nordiques, l’augmentation des températures prévue au cours des prochaines décennies aura un impact important sur les propriétés géotechniques du pergélisol. Ces modifications peuvent approfondir la couche active, diminuer la capacité portante des sols et induire des processus de mouvements de masse, du fluage ou des tassements différentiels. Conséquemment, la pérennité des infrastructures construites sur pergélisol pourrait être considérablement affectée. La nécessité de les adapter à ces changements est critique. Le cas de Puvirnituq est étudié en mettant l’emphase sur la caractérisation des propriétés géotechniques de ces sols, telles que les cryostructures et le contenu en glace, afin d’estimer leur stabilité dans un contexte de changement climatique.

La zone à couvrir a été divisée en unités de terrain définies d’après la morphologie du paysage, le type de dépôt meubles et leur environnement de sédimentation. Les campagnes de terrain des étés 2010 et 2011 ont permis de sonder les dépôts de surface dans la couche active et récolter des échantillons de sol non perturbé par voie de forages. La cryostratigraphie (quantité, distribution et structure de la glace dans le sol) a été définie par des observations en laboratoire et l’étude d’images tomographiques des carottes de forages. Les propriétés géotechniques des échantillons ont par la suite été déterminées par des analyses granulométriques, la mesure des limites d’Atterberg et le calcul des teneurs gravimétrique et volumétrique de l’eau et de la glace et des tassements au dégel.

Mots-clés
Géomorphologie périglaciaire, pergélisol, géocryologie, cryostructure, géotechnique, changements climatiques.

 

Communications par affiches

Larrivée, K., Fortier, D., Grandmont, K., Allard, M. (2013) Estimation de la stabilité du pergélisol : étude de cas à Puvirnituq, Nunavik. Colloque du Centre d’études nordiques dans le cadre du 81è Congrès de l’ACFAS, 6-10 mai 2013, Québec, Canada, (affiche).

Larrivée, K., Fortier, D., Grandmont, K., Allard, M. (2012) Estimation de la stabilité du pergélisol : étude de cas à Puvirnituq, Nunavik. 10ème Conférence nationale des étudiants en études nordiques, 1-3 novembre, Val-d’Or, Canada.

Larrivée, K., Fortier, D. (2012) Cartographie des conditions de pergélisol des villages du Nunavik en vue de leur expansion urbaine et de leur adaptation au changement climatique. Northern Forum workshop, 19-20 avril 2012, Québec, Canada.

Fortier, D., Allard, M., Lemieux, C., L’Hérault, E., Grandmont, K., Larrivée, K., Cardille, J., Paquette, M., Sliger, M.Doyon, J. (2010) Geomorphological and geotechnical mapping of permafrost conditions for Nunavik communities; a pro-active initiative to support village expansion and adaptation to climate change. Poster présenté à la  7e conference annuelle d’ArcticNet, 14-17 décembre, Ottawa, Canada.

Allard, M., Fortier, D., L’Hérault, E., Lemieux, C., Grandmont, K., Larrivée, K., Cardille, J., Paquette, M., Sliger, M., Doyon, J. (2010) Cartographie des conditions de pergélisol des villages du Nunavik en vue de leur expansion urbaine et de leur adaptation au changement climatique. Symposium scientifique Ouranos, 17-18 novembre, Québec, Québec, Canada.


Rapports scientifiques

L’Hérault E., Allard, M., Fortier, D., Carbonneau, A-S., Doyon-Robitaille, J., Lachance, M-P., Ducharme, M-A., Larrivée, K., Grandmont, K. et Lemieux, C. (2013) Production de cartes prédictives des caractéristiques du pergélisol afin de guider le développement de l’environnement bâti pour quatre communautés du Nunavik. Rapport final. Québec, Centre d’études nordiques, Université Laval. 80 p.

Lemieux, C., Allard, M., Fortier, D., Grandmont, K., Larrivée, K., L’Hérault, E., Carbonneau, A-S. (2013) Une évaluation de l’état du parc immobilier du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec en fonction de la sensibilité du pergélisol au Nunavik. Rapport final préparé pour le Ministère de la Santé et des Services Sociaux, Collaboration entre le Centre d’études nordiques (Université Laval, Québec, Québec) et le Géocryolab (Université de Montréal, Montréal, Québec), 95 pp.

Coulombe, S., De Grandpré, I., Grandmont, K., Hotte, M., Larrivée, K., Malenfant Lepage, J., Perreault, N., Roy, L.-P. (2012) Glaciologie, géomorphologie glaciaire et environnement périglaciaire du glacier Matanuska, Chugach Range, Alaska. Rapport de terrain avancé en environnement physique, Université de Montréal, 119 pp.

Fortier, D., Davesne, G., Hotte, M., Pelletier, F., Larrivée, K., Paquette, M., Gray, J. (2011) Étude du couvert de neige au sommet du Mont Jacques-Cartier (Massif des Chic-Chocs, Gaspé, Québec), Rapport de terrain, Laboratoire de géomorphologie et de géotechnique des régions froides, Université de Montréal, Montréal, 29 pp.

Fortier, D., Larrivée, K., Grandmont, K., Lemieux, C., Allard, M. (2011) Aménagement du territoire, Tasiujaq, Nunavik. Zones prévues pour la construction en 2011: syntheses et recommandations. Rapport d’étape sur la production d’une carte des propriétés du pergélisol pour guider le développement urbain des communautés du Nunavik. 31 janvier. Gouvernement régional de Kativik. Laboratoire de géomorphologie et de géotechnique des régions froides, Université de Montréal, Montréal et Centre d’études nordiques, Québec, 4 pp.

Lemieux, C., Fortier, D., Larrivée, K., Grandmont, K., Allard, M. (2011) Production d’une carte des propriétés du pergélisol afin de guider le développement  urbain des communautés du Nunavik. 31 mars. Ministère Santé et Services Sociaux. Laboratoire de géomorphologie et de géotechnique des régions froides, Université de Montréal, Montréal et Centre d’études nordiques, Québec, 17 pp.

Allard, M., Fortier, D., Lemieux, C., Grandmont, K., Larrivée, K. (2010) Rapport d’étape sur la  Production d’une carte des propriétés du pergélisol afin de guider le développement  urbain des communautés du Nunavik. 2 décembre. Gouvernement regional de Kativik. Centre d’études nordiques, Quebec, 10 pp.

Larrivée, K. (2009) Photo-interprétation géomorphologique et analyses de terrain. Rapport de stage chez Poly-Géo, Saint-Lambert, Québec. Fortier, D. (Ed.), Laboratoire de Géomorphologie et Géotechniques des Régions Froides, Université de Montréal, Montréal, 33 pp.

 

Prix et bourses 

2013: Prix Louis-Edmond-Hamelin d’excellence pour la meilleure affiche (M.Sc.) au Symposium du Centre d’études nordiques
2011: Bourse du Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN)
2011: Bourse Gaston-Hérald et Françoise Gervais
2010 : Bourse du Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN)
2009: Bourse Gaston-Hérald et Françoise Gervais
2009: Bourse de soutien aux études, Caisses Desjardins
2008: Bourse Gaston-Hérald et Françoise Gervais
2008: Bourse Dorimène, Caisses Desjardins


Affiliations

Centre d’études nordiques (CEN)
ArcticNet

 

 

 

 

 

 

Ce message est également disponible en : Anglais