Louis-Philippe LévesqueProfile_LPL

 

Position : Étudiant B. Sc. 

Direction : Daniel Fortier 

Codirection : Francois Cavayas

Adresse principale:
Département de Géographie
Université de Montréal
520 chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, Qc, H2V 2B8
Local 404

Courriel : lp.levesque@hotmail.com

 

Titre du projet de recherche :

Évaluation de la thermo-érosion des polygones à coins de glace par ravinement dans la vallée du glacier C-79 sur l’île Bylot : une étude de cas

 

Description du projet de recherche  :

Ce projet de photo-interprétation comporte trois parties. La première d’entre elles consiste à quantifier le recul annuel de quatre langues glaciaires, soit celles des glaciers C-79, C-67, C-92 et C-71. Ce sera l’évolution annuelle de la position de leurs moraines frontales et latérales qui sera étudiée.

La deuxième partie du projet consiste à évaluer la thermo-érosion des polygones à coins de glace par ravinement dans la vallée du glacier C-79. Sachant que le recul annuel des quatre langues glaciaires situées en amont de la vallée génère un écoulement fluvial significatif, les processus de thermo-érosion par ravinement sont dominants. Ceci dit, cette partie du projet consiste à étudier l’évolution des berges de la rivière à méandres présente dans la vallée.

Finalement, la troisième et dernière partie du projet consiste à étudier l’évolution annuelle du delta situé en aval de la rivière à méandres. Ici, il est plutôt question de quantifier l’importance des apports sédimentaires du recul annuel des langues glaciaires.

 

Mots-clés : 

Coins de glace, ravinement, thermo-érosion, pergélisol, Bylot

Ce message est également disponible en : Anglais