Florence Lanouette

Position : Étudiant M. Sc.

Direction : Guy Doré (U. Laval)
Codirection : Daniel Fortier

Adresse principale:
Département de génie civil et de génie des eaux
Pavillon Adrien Pouliot

Université Laval
1065 avenue de la Médecine
Québec, Qc, G1V 0A6
Local 2966

Courriel : [email protected]

Titre du projet de recherche :

Développement d’une procédure de design des infrastructures de transport construites sur le pergélisol tenant compte de l’accumulation de neige le long du remblai

Description du projet de recherche :

Dans les régions nordiques, les infrastructures de transport jouent un rôle prédominant pour la subsistance, le développement économique et le maintien d’une bonne qualité de vie des populations. Néanmoins, leur présence induit des perturbations de la température à la surface du sol. Cette modification de l’équilibre thermique engendre la dégradation du pergélisol sous-jacent affectant la capacité portante du sol d’infrastructure et pouvant causer des tassements importants endommageant significativement les infrastructures. Un impact notable de la construction d’une route ou d’une piste d’atterrissage est qu’en faisant obstacle au vent, elles favorisent l’accumulation de neige le long de la pente du remblai à l’abri des vents dominants. L’entretien des voies de circulation en hiver contribue aussi à augmenter l’épaisseur de neige au pied du remblai. Cet épaississement localisé du couvert neigeux accroît significativement la rétention de chaleur dans le sol grâce aux propriétés isolantes de la neige. Le sol ne peut donc plus se refroidir autant en hiver et le pergélisol se dégrade préférentiellement sous les pentes et les pieds du remblai.

L’objectif de ce projet de recherche est de développer une procédure de design permettant de prendre en compte cette accumulation de neige le long des remblais construits sur pergélisol.

Le travail de terrain implique l’instrumentation et la surveillance des régimes thermiques d’une section transversale pour deux routes d’essais, soit une au Nunavik (Tasiujaq) et l’autre au Yukon (Beaver Creek). Les données collectées aux deux sites d’essais permettent de calibrer un modèle thermique 2D quantifiant le bilan thermique à l’interface entre la neige et la surface du sol. Diverses simulations sont réalisées afin de quantifier l’impact de l’angle des pentes du remblai sur le régime thermique dans le pergélisol.

Mots-clés :
pergélisol, infrastructures de transport, régime thermique, neige

Communications par articles :

Lanouette, F., Doré, G., Fortier, F. 2015. Influence of snow cover on the ground thermal regime along an embankment built on permafrost: In-situ measurements, 68 e Conférence canadienne de géotechnique et 7 e Conférence canadienne sur le pergélisol, Québec, Canada.

Communications par affiches :

Lanouette, F., Doré, G., Fortier, F. 2015. Influence of snow cover on the ground thermal regime along an embankment built on permafrost: In-situ measurements, 68 e Conférence canadienne de géotechnique et 7 e Conférence canadienne sur le pergélisol, Québec, Canada, Septembre 2015.

Prix et bourses :

2015 : Bourse du programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN), Commission canadienne des affaires polaires
2014 : Bourse du programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN), Commission canadienne des affaires polaires
2014 : Bourse de recherche interdisciplinaire, Environord
2014 : Écoles de terrain en recherche nordique, Environord

Affiliations :

Centre d’études nordiques (CEN)
Programme Arquluk

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CC BY-NC 4.0
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