Simon Charbonneau

Position : Étudiant à la Maîtrise en géographie

Direction : Daniel Fortier

Codirection : François Girard

Adresse principale:
Département de Géographie
Université de Montréal
520 chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, Qc, H2V 2B8
Local 404

 

Courriel : simon.sc.charbonneau@gmail.com

Titre du projet de recherche : Superficie et propriétés physiques des environnements aquatiques du biogéosystème périglaciaire de la vallée de Qalikturvik, île Bylot, Nunavut

Description du projet de recherche :

Largement répandus dans l’Arctique et les régions subarctiques, les mares et les lacs de thermokarst sont l’objet d’une attention scientifique particulière dans les régions de pergélisol, de par leurs implications importantes dans les cycles biogéochimiques des régions nordiques, particulièrement le cycle du carbone. L’objectif général de mon projet de maîtrise consistera à évaluer la superficie totale que représentent chacun des types de milieux aquatiques présents au sein du géosystème de la vallée de Qalikturvik sur l’île Bylot au Nunavut. Or les milieux aquatiques sont très nombreux (plusieurs milliers à l’échelle du géosystème) et leur inventaire géo­spatial représente un défi technique de taille. Plus spécifiquement, les objectifs de mon projet de recherche sont: 1) évaluer la superficie totale occupée par les milieux aquatiques du géosystème à l’étude; 2) classifier les types de milieux aquatiques (lacs et mares de thermokarst, mares de polygones à coins de glace, lacs de kettle) en fonction de certains paramètres physiques (profondeur, température de l’eau, substrat du fond, couche active/talik); 3) caractériser l’évolution spatio­temporelle intra­annuelle et interannuelle des divers milieux aquatiques présents au sein de la vallée. La méthodologie utilisée combinera l’interprétation de photographies aériennes historiques, d’images satellites à haute résolution et de photographies à haute résolution obtenues par hélicoptère et par drone. Les mesures de terrain combineront l’utilisation d’un GNSS différentiel, d’une station totale et des mesures physiques des milieux aquatiques telles la profondeur des plans d’eau, le type de substrat, la température de l’eau et l’épaisseur du front de dégel.

Mots-clés : Gaz à effet de serre, pergélisol, environnements aquatiques, lac de thermoskarst, mare de thermokarst,  mare de polygone à coin de glace, télédétection, analyse spatiale

Communications par articles :

Sabine Veuille, Daniel Fortier, Manuel Verpaelst, Katerine Grandmont, Simon Charbonneau (2015). Heat Advection in the Active Layer of Permafrost: Physical Modelling to Quantify the Impact of Subsurface Flow on Soil Thawing, GéoQuébec, 8 p.

 

Rapports scientifiques :

Daniel Fortier, Sabine Veuille, Manuel Verpaelst, Simon Charbonneau, Antoine Prince, Michel Sliger (2015). Évaluation des impacts de l’écoulement de surface et de l’écoulement souterrain sur la dégradation du pergélisol et la stabilité des infrastructures routières, Transport Canada, Laboratoire de géomorphologie et géotechnique des régions froides (Geocryolab), Université de Montréal, Québec, Canada, 37 p.

Daniel Fortier, Sabine Veuille, Manuel Verpaelst, Simon Charbonneau (2014). Évaluation des impacts de l’écoulement de surface et de l’écoulement souterrain sur la dégradation du pergélisol et la stabilité des infrastructures routières, Transport Canada, Laboratoire de géomorphologie et géotechnique des régions froides (Geocryolab), Université de Montréal, Québec, Canada, 43 p.

Daniel Fortier, Manuel Verpaelst, Michel Sliger, Sabine Veuille, Antoine Prince, Simon Charbonneau  (2014).  Mesure de la variation du contenu en eau dans un sol gelé. Transport Canada, Laboratoire de géomorphologie et géotechnique des régions froides (Geocryolab), Université de Montréal, Québec, Canada, 62 p.

 

Prix et bourses :

2016: Bourse d’études en SIG d’ESRI Canada
2016: Bourse de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal (FESP)
2015 : Bourse du Programme de Formation Scientifique dans le Nord
2014 : Bourse de recherche au premier cycle (CRSNG)
2012, 2013, 2014, 2015 : Nomination au palmarès du Doyen de la Faculté des Arts et Sciences, Université de Montréal

Ce message est également disponible en : Anglais