DSC_0253

Audrey Veillette


Direction :
Daniel Fortier

Adresse principale
Département de Géographie
Université de Montréal
520 chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, Qc, H2V 2B8
Local 404

Courriel : audrey.veillette@umontreal.ca


Titre du projet de recherche

Cryostratigraphie des ravins de thermo-érosion, Île Bylot (Nunavut)


Description du projet de recherche

Les ravins de thermo-érosion sont des formes résultantes de processus de dégradation rapide du pergélisol. Des taux de reculs allant jusqu’à plusieurs mètres par année ont été mesurés (Fortier et al. 2007). À l’île Bylot (Nunavut), les ravins de thermo-érosion observés ont une étendue spatiale variable allant de quelques mètres à plus d’un kilomètre. La présence de ravins reliques indique toutefois que des mécanismes de stabilisation existent et réduisent localement l’érosion, menant à une ré-aggradation du pergélisol. C’est dans ce contexte que le projet tente d’évaluer l’impact de la stabilisation des ravins sur la morphologie et la cryostratigraphie du pergélisol sous l’optique de l’évolution du paysage périglaciaire.  Des résultats préliminaires indiquent que les ravins stabilisés sont caractérisés par la formation de glace d’aggradation associée à la remontée du plafond du pergélisol.


Mots-clés
Thermo-érosion, ravinement, pergélisol, stabilisation

Communications par affiches:

Veillette, A., Fortier, D., Godin, E. (2015) Geomorphology and dynamics of thermo-erosion gullies : Incidence of sedimentary environment on gully shape and permafrost erosion rates. GéoQuébec2015 : 68e Conférence Canadienne de Géotechnique et 7e Conférence Canadienne sur le Pergélisol, 20-23 septembre 2015, Palais des Congrès de Montréal, Montréal, QC, Canada, Résumé p. 470

Veillette, A., Fortier, D., Godin, E., Coulombe, S., Létourneau, G. (2014) Dégradation rapide du pergélisol par thermo-érosion et ravinement : Implications pour le géosystème périglaciaire. Colloque annuel du Centre d’études nordiques, 12-13 février, Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, Québec, QC, Canada, Résumé p. 23.

De Grandpré, I., Fortier, D. (et les membres du Geocyolab dont Audrey Veillette) (2014) Recherche fondamentale et appliquée sur les géosystèmes nordiques au Geocryolab : Synergie et collaboration. Colloque annuel du Centre d’études nordiques, 12-13 février, Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, Québec, QC, Canada, Résumé p. 10.

 

Rapports scientifiques :

Veillette, A., 2014, Dégradation rapide du pergélisol par thermo-érosion et ravinement : implication pour le géosystème périglaciaire, Rapport de recherche au cheminement honor, Université de Montréal, 37p.

 

Prix et bourses :

2015 : Bourse du Programme de Formation Scientifique dans le Nord (PFSN)
2014 : Bourse Alexander Graham Bell du CRSNG (BESC M)
2014 : Bourse de maîtrise en recherche du FQRNT (refusée)
2014 : Association canadienne de la géographie – Undegraduate Award
2014 : Bourse de recherche au premier cycle du CRSNG
2014 : Bourse du Programme de Formation Scientifique dans le Nord (PFSN)
2013 : Bourse de recherche au premier cycle du CRSNG
2013 : Bourse du Programme de Formation Scientifique dans le Nord (PFSN)
2011, 2012, 2013, 2014 : Nomination au palmarès du Doyen de la Faculté des Arts et Sciences, Université de Montréal

 

Affiliations :

Centre d’Études Nordiques (CEN)

Ce message est également disponible en : Anglais