Affiliations

UdeM

CEN

Le Centre d’études nordiques (CEN) est un centre de recherche interuniversitaire québécois qui regroupe au-delà de 200 chercheurs s’intéressant aux écosystèmes nordiques. Fondé par Louis-Edmond Hamelin en 1961, le CEN vient de célébrer son cinquantième anniversaire, ce qui en fait l’un des plus vieux centre de recherche au Canada. Le CEN vise une contribution au développement durable des régions nordiques en stimulant la recherche, en formant des professionnels et en contribuant à la diffusion des connaissances des milieux nordiques dans une tradition d’excellence, de coopération et de multidisciplinarité.

 

 

ArcticNET

ArcticNet est un réseau d’échange et de collaboration entre scientifiques, gestionnaires, communautés autochtones, organismes subventionnaires et gouvernementaux et entreprises privées. Le but est de permettre une vision éclairée du développement par la collaboration et la diffusion des connaissances entre les différents partenaires et de favoriser la prise de décision concertée. L’organisme gère également le Polar Data Catalogue, une base de données environnementale sur l’arctique accessible en ligne.

 

 

 

ADAPT

ADAPT (Arctique en développement et adaptation au pergélisol en transition) est un programme de recherche du CRSNG (Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie) qui regroupe 15 chercheurs de dix universités au Canada et qui effectue des recherches sur le rôle de l’eau, et de ses changements de phase sur les transferts de chaleur, de sédiments, de carbone et de microbes dans les systèmes à pergélisolés. Le regroupement est à l’avant-garde de la recherche périglaciaire au Canada et les résultats des recherches permettront de revoir les concepts et les pratiques de gestion et d’aménagement des systèmes terrestres nordiques.

 

Université du Québec à Trois-Rivières

University of Alaska Fairbanks

Institute of Northern Engineering

Ce message est également disponible en : Anglais