Benoit Loranger bl2

Direction : Guy Doré
Co-direction : Daniel Fortier

Adresse principale
Département de Génie Civil et de Génie des eaux
Faculté de Science et de Génie
Pavilllon Adrien-Pouliot, local 2966
Université Laval
1065 Av. de la Médecine
Québec, Qc, Canada, H1V 0A6
581-888-4471

Courriel : [email protected]


Titre du projet de recherche

Utilisation de la technique de géophysique gravimétrique à des fins de détection de massifs de glace et de sols riches en glace en milieu pergélisolés.

Description du projet de recherche

Les zones de terrain instable dues au réchauffement du pergélisol sensible constituent un risque pour l’intégrité des infrastructures de transport et doivent être identifiées et caractérisées. Un pergélisol chaud, riche en glace et présent  à de faibles profondeurs est la condition de terrain la plus difficile à gérer pour la construction et la maintenance des infrastructures de transport dans le nord. La distribution spatiale des corps de glace massifs et des structures de sol riche en glace est très difficile à prévoir, en particulier là où les matériaux de surface et/ou les types de sols sont très variables.

Le projet de recherche a pour but d’investiguer des  sites avec des infrastructures routières en zones de pergélisol qui sont problématiques et d’essayer de trouver les massifs de glace ou les sols riches en glace afin de pouvoir appliquer des techniques de design adaptées lors de la maintenance/ construction de celles-ci. Plus spécifiquement, le projet utilise une méthode géophysique de détection de massifs de glace enfouies et de sols riches en glace par la technique géophysique de microgravimétrie..Cette étude s’insère au sein du programme de recherche Arquluk de l’Université Laval.

La méthode microgravimétrique a pour but de détecter des anomalies entre des matériaux de masse volumique différentes dans le sol. La glace étant environs la moitié de la masse volumique du sol environnant, il est à prévoir qu’il sera possible de détecter des anomalies négatives gravimétriques correspondants à la présence de glaces enfouies. Un gravimètre de Scintrex (CG5) est utilisé pour l’acquisition des données.

Le projet de recherche s’est effectué sur deux sites au Yukon (Canada) soit Dry Creek et Beaver Creek, ainsi qu’au Groenland (Danemark) à Kangerlussuaq.

Mots-clés

Pergélisol, gravimétrie, géophysique, ingénierie nordique, infrastructures.

Conférences Scientifiques internationales

Loranger, B., Doré, G., Fortier, D. and Lemieux, C. (2015). Massive Ice and Ice-Rich Soil Detection by Gravimetric Surveying at Dry Creek, South-Western Yukon Territory, Canada (2015) . 16 th International Conference on Cold Regions Engineering (ICCRE a/s ASCE), Salt Lake City, Utah, USA, 19-22 juillet, 2015. 12p.

Conférences Scientifiques nationales

Oldenberg, G.A., LeBlanc, A.M., Stevens, C.W., Chartrand, J. and Loranger, B. (2015). Geophysical Imaging of Permafrost Conditions along the Northern Yukon Alaska Highway (Submitted). 68 th Canadian Geotechnical Conference and 7 th Canadian Permafrost Conference, Quebec City, Quebec, Canada. September 20-23, 2015. 8p.

Conférences Scientifiques Régionales

Loranger, B., Doré, G., (2015) Massive Ice Detection by Gravimetric Surveying at Dry Creek, Yukon Territory, Canada . 6th Annual Worshop of the Permafrost Network of Expertise, Transport Canada, 14-17 juin 2015, Nunavik, QC, Canada, Présentation orale.

Loranger, B., Doré, G., (2015) Détection de glace massive et de pergélisol riche en glace dans une plaine d’épandage fluvioglaciaire à l’aide de la technique de gravimétrie au site de Dry Creek, Yukon.

Colloque annuel du Centre d’études nordiques, 12-13 février 2015, Université Laval, Québec, QC, Canada, Présentation orale.

Rapports scientifiques

Loranger, B., (2015) Hazard Project: Thaw Consolidation Expertise for hazard mapping and soils characterization: Old Crow, YT, Canada. Northern Climate Exchange, Yukon Research Center, Yukon College, Whitehorse, YT, Canada. 79 p.

Loranger, B.  and Lemieux, C. (2014) Landscape Hazards Project: Thaw Consolidation Expertise for hazard mapping and soils characterization: Burwash Landing & Destruction Bay, YT, Canada. Northern Climate Exchange, Yukon Research Center, Yukon College, Whitehorse, YT, Canada. 72 p.

M-Lepage, J., and Loranger, B. (2013). Safe Construction on Permafrost. In: Burwash Landing and Destruction Bay Landscape Hazards: Geological Mapping for Climate Change Adaptation Planning , Northern Climate ExChange, Yukon Research Centre, Yukon College, Whitehorse, Yukon Territory. Revised 2015. Appendix F: 99-111

Loranger, B. and Doré, G. (2011). Loranger, B.. 2011. Thermal performance of light color surfaces pavement to protect road embankments built on unstable permafrost. Université Laval, Quebec City, Quebec, Canada. 33 p.

Bourses d’excellence

2015: Bourse de la Fondation de l’ATC – Conseil canadien des laboratoires indépendants (CCLI), automne 2015.

Affiliations

Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)
Canadian geotechnical association (CGS)
Geological association of Canada (GAC)
Centre d’étude nordique (CEN)

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