Journal de terrain – par Isabelle de Grandpré
août 18, 2015 dans post par de_Grandpré.I
14 août 2015
Ça me fait toujours cette même impression lorsque j’arrive sur le terrain : ce mélange contradictoire de stress et de sérénité. Pour ce terrain notre mission était claire : détecter la présence de coins de glace à l’aide de différentes techniques, dans probablement l’endroit le plus reculé du Yukon accessible par la route.
C’est en chevauchant notre Camper Canadream et notre beau pick-up tout blanc que nous avons atteint notre destination, Km 124 de l’ autoroute Dempster . Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas : chaleur accablante, neige, vents intenses, gathering annuel de maringouins et de mouche noire – une bonne idée ce camper finalement.
Comment détecte-t-on des coins de glace quand on ne les voit pas sur le terrain ? Facile. Il nous faut un géoradar, une foreuse, énormément de patience et un bon équilibre mental (surtout quand vient le temps de passer nos 200 m de transect au géoradar avec des antennes qui nécessitent des pas de 10 cm).
Après 5 jours à dompter les tussoks, à manger de la bonne nourriture déshydratée (riz avec morceaux de poulet ou riz avec poulet grillé ce soir ?), et à découvrir beaucoup de réponses mais encore plus de questions, nous sommes reparti vers la civilisation avec 4 cahiers de terrains bien remplis de données qui révéleront toute leur magie lors de l’analyse.
Je pense que la ligne est mince entre un terrain éprouvant et un terrain mémorable : mais la beauté immense des lieux, l’aventure et surtout l’équipe de travail font bien souvent qu’autrement pencher cela du côté mémorable.
Merci Fab, Lyna et Manu, c’est quand vous voulez pour un prochain !
Ce message est également disponible en : Anglais
Journal de terrain – par Isabelle de Grandpré
by
Geocryolab
is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License
.