Journal de terrain – Campagne de géoradar et de forage (Bylot 2015) – par Audrey Veillette

août 20, 2015 dans post par Audrey Veillette

Pour mon terrain de maîtrise cet été, j’ai eu besoin de 2 éléments essentiels : un géoradar et une foreuse à carottier (oh et j’oubliais Vilmantas Preskienis , mon collègue indispensable qui m’a aidé tout l’été dans ma collecte de données!).

drill-bylot

Daniel Fortier (Directeur du Géocryolab) et Étienne Godin (candidat au PhD) qui effectuent les premiers forages de l’été à mon site d’étude. Nous sommes à la recherche de glace d’aggradation témoignant d’une remontée du plafond du pergélisol après une perturbation tel le ravinement par thermo-érosion.

GPR-Bylot

Vilmantas Preskienis (candidat au PhD) qui assemble le géoradar et se prépare pour une journée où nous avancerons de 25 cm à la fois dans la toundra!

Notre patience a été mise à l’épreuve lors de la collecte de données géoradar. Sur plusieurs centaines de mètres au total, nous avons effectué des relevés en faisant avancer les antennes de 10 à 50 cm à la fois. Ces données nous permettrons de caractériser la morphologie et la cryostratigraphie du pergélisol à mon site d’étude, un ravin stabilisé.

Afin de calibrer les données géoradar et permettre une caractérisation plus précise du pergélisol à mon site d’étude, plusieurs forages ont été faits cet été. Merci à la foreuse à carottier qui a fait ronronner son moteur tout l’été et qui a fonctionné à merveille. Deux grosses glacières pleines d’échantillons ont pu être ramenées à Montréal.

Ce message est également disponible en : Anglais

CC BY-NC 4.0
Journal de terrain – Campagne de géoradar et de forage (Bylot 2015) – par Audrey Veillette by Geocryolab is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License .