Journal de terrain – Campagne de géoradar et de forage (Bylot 2015) – par Audrey Veillette
août 20, 2015 dans post par Audrey Veillette
Pour mon terrain de maîtrise cet été, j’ai eu besoin de 2 éléments essentiels : un géoradar et une foreuse à carottier (oh et j’oubliais Vilmantas Preskienis , mon collègue indispensable qui m’a aidé tout l’été dans ma collecte de données!).

Daniel Fortier (Directeur du Géocryolab) et Étienne Godin (candidat au PhD) qui effectuent les premiers forages de l’été à mon site d’étude. Nous sommes à la recherche de glace d’aggradation témoignant d’une remontée du plafond du pergélisol après une perturbation tel le ravinement par thermo-érosion.

Vilmantas Preskienis (candidat au PhD) qui assemble le géoradar et se prépare pour une journée où nous avancerons de 25 cm à la fois dans la toundra!
Notre patience a été mise à l’épreuve lors de la collecte de données géoradar. Sur plusieurs centaines de mètres au total, nous avons effectué des relevés en faisant avancer les antennes de 10 à 50 cm à la fois. Ces données nous permettrons de caractériser la morphologie et la cryostratigraphie du pergélisol à mon site d’étude, un ravin stabilisé.
Afin de calibrer les données géoradar et permettre une caractérisation plus précise du pergélisol à mon site d’étude, plusieurs forages ont été faits cet été. Merci à la foreuse à carottier qui a fait ronronner son moteur tout l’été et qui a fonctionné à merveille. Deux grosses glacières pleines d’échantillons ont pu être ramenées à Montréal.
Ce message est également disponible en : Anglais
Journal de terrain – Campagne de géoradar et de forage (Bylot 2015) – par Audrey Veillette
by
Geocryolab
is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License
.