L’île Bylot est située au nord de Baffin et fait partie du Parc National Sirmilik. Elle abrite de grandes populations de Grandes Oies des Neiges pendant l’été qui séjournent dans un territoire désigné comme le Sanctuaire d’Oiseaux Migratoires de Bylot, où une station de recherche regroupe biologistes, limnologues et géomorphologues. L’île est en partie recouverte de glaciers et le pergélisol y atteint une profondeur de 400m. Les membres du laboratoire travaillent sur trois projets en particulier. Stéphanie Coulombe (candidate M.Sc.) et Étienne Godin (candidat Ph.D.) investissent tous deux des formes de dégradation du pergélisol différentes en lien avec la présence de glace massive dans le sol, tandis qu’Alexandre Guertin-Pasquier travaille sur les reconstitutions paléo-environnementales d’une forêt fossile.
Stéphanie s’intéresse à la présence de glace de glacier enfouie, dont la fonte entraîne des décrochements de couche-active dans les terrains en pente. L’âge de cette glace est estimée contemporaine à la charnière Pléistocène-Pliocène (2,6 Ma) et sa signature géochimique fournit de rares données de reconstitutions climatiques. La conservation de reliques dans le pergélisol est à la base de la recherche d’Alexandre Guertin-Pasquier, qui utilise la palynologie et la sédimentologie afin de reconstituer la flore d’une forêt fossilisée et conservée dans le pergélisol. Des troncs de plus de deux mètres de longueur et jusqu’à 20cm de diamètres y ont été retrouvés, fournissant des indices sur les conditions climatique d’une époque située entre 2 et 2,5 millions d’années.
Étienne Godin effectue le suivi spatio-temporel de l’évolution de ravins de thermo-érosion dans les champs de polygones à coins de glace de la plaine sud-ouest de Bylot. Ces ravins sont formés par l’infiltration d’eau dans les fentes de gel au printemps, ce qui entraîne des échanges thermiques et la dégradation de la glace massive dans le sol, créant de l’érosion à géométrie polygonale. Ces ravins changent l’organisation du réseau hydrographique et assèche les sols aux alentours, ce qui entraine des changements importants de végétation (Naïm Perreault).
Ce message est également disponible en : Anglais
Ile Bylot
by
Geocryolab
is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License
.