Gautier Davesne
Direction : Daniel Fortier
Adresse principale:
Département de Géographie
Pavillon Strathcona, local 404
Université de Montréal
520 chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, Qc, Canada, H2V 2B8
514-343-6111, poste 33546
Courriel : [email protected]
Titre du projet de recherche
Évolution spatio-temporelle du pergélisol alpin marginal dans le massif des Chic-Chocs, Gaspésie, Québec
Description du projet de recherche
Au Québec méridional, le pergélisol alpin contemporain est marginal et restreint aux plus hauts sommets des Chic-Chocs (Gaspésie, Qc). Au sommet du mont Jacques-Cartier, point culminant du sud du Québec (1270 m), la présence de pergélisol a été attestée à la fin des années 1970 par Gray et Brown (1979,1982) suite à l’installation d’un câble à thermistances dans un forage de 30 mètres qui fournit des mesures de la température du sol. Avec plus de 35 ans de données, le mont Jacques-Cartier dispose du plus long suivi thermique du pergélisol en Amérique du Nord. A cet égard, il représente un site privilégié pour étudier l’impact des changements climatiques sur l’évolution du pergélisol.
Malgré les efforts de recherche mis en œuvre depuis la fin des années 1970, la compréhension du comportement du pergélisol est restreinte à l’environnement immédiat du forage et les connaissances restent très fragmentaires à l’échelle du plateau du mont Jacques-Cartier et des autres sommets du massif. Dans cette étude, l’objectif est de développer une compréhension quantitative et qualitative du comportement et de la répartition du pergélisol alpin des Chic-Chocs et de dégager les facteurs environnementaux (e.g. végétation, hydrologie, géomorphologie, nature du sol, topographie) et climatiques (e.g. température, couvert de neige, vent) ainsi que les rétroactions qui contrôlent son évolution spatio-temporelle. Cette démarche est primordiale pour acquérir des connaissances relatives aux réponses du pergélisol face aux changements climatiques récents et anticiper son évolution future.
Mots-clés
Pergélisol alpin, changements climatiques, environnement périglaciaire, géosystème alpin, neige
Communications orales
Davesne G. & P. Deline (2012) Modalités d’enneigement et impacts thermiques du couvert de neige sur le pergélisol des parois raides de l’Aiguille du Midi (3842 m d’alt., massif du Mont Blanc, France). Université de Savoie, France, Réunion AAPS Mont Blanc, 19 mars 2012.
Communications par affiches
Davesne G. & D. Fortier (2011) Impact of snow cover on the sporadic distribution of permafrost in Chic-Chocs Range: mont Jacques-Cartier case study. Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada, 41st annual Arctic Workshop, March 2-4 2011.
Davesne G. & D. Fortier (2011) L’impact du couvert de neige sur la distribution pergélisol sporadique dans le massif des Chic-Chocs: Etude de cas du mont Jacques-Cartier. Université Laval. Quebec. Canada. Colloque annuel 2011, 9-10 février 2011.
Rapports scientifiques
Fortier, D.; Veuille, S.; Sliger, M. et G. Davesne (2013) Techniques des conduites à Convection d’air. Rapport technique d’installation, de mise en place et de mesure pour l’équipement des conduits à convections d’air. Laboratoire de géomorphologie et de géotechnique des régions froides, Université de Montréal, 42 p.
Fortier, D. ; De Granpré, I. ; Davesne, G., Verpaelst et M. Slieger (2013) Impacts de l’écoulement souterrain sur la dégradation du pergélisol et la stabilité des routes construites sur remblai, Rapport d’étape 4 : Suivi des travaux de laboratoire sur la conductivité hydraulique. Laboratoire de géomorphologie et de géotechnique des régions froides, Université de Montréal, 36 p.
Affiliations
Centre d’études nordiques (CEN)
ArcticNet
Permafrost Young Researchers Network (PYRN)
Association of Polar Early Carrer Scientists (APECS)
Ce message est également disponible en : Anglais
Gautier Davesne
by
Geocryolab
is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License
.