David Banville
Direction :
Richard Fortier
Codirection
: Daniel Fortier
Adresse principale:
Département de géologie et génie géologique
Pavillon Adrien-Pouliot, Local 3750
Université Laval
1065, avenue de la Médecine
Québec, Canada, G1V 0A6
(418) 656-2131, poste 7962
Courriel : [email protected]
Titre du projet de recherche
Étude hydrogéophysique par sondage électromagnétique transitoire des eaux souterraines d’un petit bassin versant à Umiujaq au Québec nordique
Description du projet de recherche
Les objectifs du projet sont: 1) Développer une approche géophysique d’imagerie de conductivité électrique tridimensionnelle, à haute résolution et à déploiement rapide, capable de couvrir un grand territoire à l’échelle d’un bassin versant en peu de temps. La technique sera basée sur une méthode d’induction électromagnétique dans le domaine transitoire.
2) Réaliser un levé hydrogéophysique selon l’approche précédente dans un petit bassin versant en zone de pergélisol discontinu près de la communauté Inuit d’Umiujaq et recueillir des informations hydrogéologiques et géotechniques complémentaires nécessaires à l’interprétation des résultats du levé.
3) À partir des données hydrogéophysiques, créer un modèle conceptuel hydrogéologique tridimensionnel du bassin versant pour alimenter un modèle numérique de l’écoulement de l’eau souterraine dans un environnement pergélisolé. Ces simulations seront basées sur différents scénarios de changements climatiques pour anticiper les impacts de ces changements sur le dégel du pergélisol, la recharge d’un aquifère en régions froides et l’écoulement de l’eau souterraine.
Mots-clés
Hydrogéologie, Géotechnique Géophysique, Instrumentation
Prix et bourses
2013 : Bourse de recherche interdisciplinaire d’Enviro-Nord
Affiliations
Centre d’études nordiques (CEN)
ArcticNet
Ce message est également disponible en : Anglais
David Banville
by
Geocryolab
is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License
.