Cartographie bathymétrique ultra-rapide : une technique très utile en paléolimnologie

mars 25, 2015 dans Article par Davesne.G

Auteur: Frédéric Bouchard

Depuis l’été 2014, le Geocryolab dispose d’un système de cartographie des fonds de lacs très simple, efficace et abordable. Il s’agit en gros d’un échosondeur (‘sonar’) portatif muni d’un GPS, comme ceux utilisés par les pêcheurs sportifs pour localiser les bancs de poissons (Fig1, A). Le sonar peut être installé rapidement et simplement dans une petite embarcation avec quelques tuyaux à chauffe-eau, du Duct Tape et un peu de débrouillardise (Fig1, B). Les relevés consistent à se promener à la surface des lacs le long de lignes de navigation en enregistrant les profondeurs en continu (Fig1, C). Un logiciel permet ensuite d’interpoler les profondeurs entre les lignes de navigation pour produire une carte bathymétrique détaillée (Fig1, D).

Cette technique a été testée avec succès en juillet 2014 à l’Île Bylot, au Nunavut. Dans le cadre de nos recherches en paléolimnologie (histoire des mares et lacs par l’étude des sédiments), elle s’est avérée cruciale pour identifier rapidement le meilleur endroit pour échantillonner des carottes de sédiments lacustres (généralement l’endroit le plus profond). En plus, détail logistique important : le ‘kit’ au complet, incluant un petit zodiac, peut être déployé et utilisé sur le terrain par une seule personne, surnommée ‘Zodiac Sherpa’ (Fig1, E).

Pour plus d’informations : Bouchard et al. , soumis (résumé GEOQuebec2015, à confirmer).

Figure_capsule1

Figure 1. A) Sonar portatif du Geocryolab qui permet d’enregistrer en continu la profondeur du fond des lacs. Modèle Humminbird 859XD avec GPS intégré (photo : F. Bouchard); B) Installation du sonar dans un petit zodiac. L’antenne du sonar est fixée à l’extérieur du zodiac pour qu’elle demeure au fil de l’eau pendant la navigation (photo : F. Bouchard); C) Lignes de navigation parcourues avec le sonar. La couleur donne un aperçu de la profondeur; D) Carte bathymétrique produite à partir des lignes de navigation. On y voit une ‘fosse’ plus profonde (10 m de profondeur) non visible à partir des photographies aériennes ou des autres relevés de terrain, ce qui permet d’identifier rapidement le meilleur site de carottage; E) Jeune chercheur motivé qui, à lui seul, transporte le système de cartographie bathymétrique du Geocryolab jusqu’au prochain site d’études (photo : V. Preskienis).

Ce message est également disponible en : Anglais

CC BY-NC 4.0
Cartographie bathymétrique ultra-rapide : une technique très utile en paléolimnologie by Geocryolab is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License .