Thermo-siphons (Alaska)

octobre 28, 2014 dans post par Fortier.D

Les thermo-siphons sont des systèmes fermés d’extraction de la chaleur. Ils sont installés là où il est critique de garder le pergélisol froid et ainsi refroidir le sol. Les thermo-siphons sont utilisés de manière limitée comme technique de mitigation aux abords de routes en régions froides, en raison du coût d’installation élevé pour que ce système reste efficace. Ils sont plus efficaces pour éviter que la chaleur s’accumule près des bâtiments.

Le Geocryolab est impliqué dans l’expérimentation sur l’efficacité des thermo-siphons en utilisant des thermomètres électroniques très précis et des caméras infrarouges.

themosyphon 1

Un thermo-siphon installé dans le muskeg à un site expérimental dans l’Alaska central près de Fairbanks (photo M. Kanevskiy, © Geocryolab)

themosyphon 2

L’image en noir et blanc provient d’une caméra infrarouge FLIR. Les thermo-siphons sont plus chauds (15.9°F = -9°C) que l’air ambiante (-40°F = -40°C) (photo M. Kanevskiy, © Geocryolab)

themosyphon 3

Image infrarouge thermique d’un thermo-siphon en fonction. La couleur rougeâtre (rouge = plus chaud) montre que le thermo-siphon extrait bel et bien la chaleur du pergélisol (photo M. Kanevskiy, © Geocryolab).

Ce message est également disponible en : Anglais

CC BY-NC 4.0
Thermo-siphons (Alaska) by Geocryolab is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License .