Modelé de thermokarst, Alaska Intérieure, à proximité de Fairbanks

novembre 4, 2014 dans post par Fortier.D

Les Yedoma (pergélisol syngénétique Pléistocène) sont extrêmement riches en glace. Avec le temps, le thermokarst modifie le paysage et favorise le développement de plusieurs morphologies sur le terrain. Dans le présent exemple, le thermokarst se développe à proximité d’une rivière à méandre dans une plaine alluviale. Dans cette photo plusieurs lacs de thermokarst sont observés et nombreux parmi ceux-ci sont drainés. Des mares de thermokarst, des tourbières et des tourbières en dégradation sont également présentes (Photo D. Fortier © Geocryolab).

La dynamique fluviale joue un rôle primordial dans le cycle de vie de ces écosystèmes aquatiques liés au thermokarst, qui contribue au drainage des mares et des lacs communs dans ce type d’environnement. Le modelé de thermokarst joue un rôle crucial dans le système climatique en libérant dans l’atmosphère du carbone qui était auparavant séquestré dans le pergélisol.

Interior

Ce message est également disponible en : Anglais

CC BY-NC 4.0
Modelé de thermokarst, Alaska Intérieure, à proximité de Fairbanks by Geocryolab is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License .